Informations droits TV du foot.

Les droits de retransmissions des matchs de foot sont mis en jeu pour plusieurs saisons. A chaque fin de contrat, c'est toujours la même histoire : qui va enchérir le plus d'argent pour s'approprier les diffusions des meilleures compétitions ? Les derniers lots se sont arrachés à plusieurs centaines de millions d'euros. Certains groupes ont la puissance financière comme avantage, c'est le cas par exemple de Beinsports, propriété Qatarie qui dépense sans compter. Dans la même catégorie on trouve aussi le groupe SFR Sports, avec à la tête le milliardaire Patrick Drahi. Autre acteur majeur : Canal +, le diffuseur historique de la Ligue 1, mais aussi de la Ligue des Champions. Ensuite, le service public (France 2, France 3) mais aussi TF1 et d'autres chaines de la TNT ne diffusent plus que quelques compétitions.

Droits TV de la Ligue des Champions

Comme évoqué plus haut, historiquement le diffuseur est Canal +. Depuis 2012 et l'arrivée dans le PAF de Beinsports, les 2 groupes se partagent la diffusion. Canal+ a un match par journée, tandis que Beinsports diffuse tous les autres matchs, et le match de Canal en différé. Mais le 11 mai 2017, coup de tonnerre : SFR Sport remporte l'intégralité du lot pour les saisons 2018 jusqu'à 2021 (4 ans). La nouvelle a fait du bruit dans le paysage médiatique car c'est la première fois que Canal+ ne diffusera pas la Champion's league. A noter que ce lot comporte à la fois la LDC mais aussi l'Europa League, sa petite soeur. SFR Sport a signé un chèque de 350 millions d'euros pour s'offrir ces droits.




Droits TV de la Ligue 1 Conforama

La Ligue 1 Conforama (nouveau nom de la Ligue 1, 8 millions d'euros versés par Conforama par an), est diffusée sur Canal + et Beinsports. Canal + a remporté le lot premimum, qui consiste en la diffusion du match affiche du dimanche soir, d'un match le vendredi soir à 19 heures et d'un match le samedi à 17 heures. Généralement, tous les matchs du PSG sont sur Canal +. Beinsports n'est pas en reste et a remporté l'autre lot mis en jeu et diffuse 7 matchs en direct : 5 en multiplex (ou en intégralité sur les cannaux additionnels) le samedi soir à 20 heures, et 2 le dimanche (15 heures et 17 heures). Canal+ a aussi sa célèbre émission "Canal Football Club" le dimanche soir. Telefoot sur TF1 n'a donc pas le droit de diffuser les buts de Ligue 1. A noter aussi que Beinsports diffuse en intégralité la Domino's Ligue 2.


Championnats étrangers

Premier League

SFR Sports, nouveau monstre médiatique a arraché à Canal + les droits TV pour la prestigieuse Premier League. 100% des matchs du championnat anglais sont sur SFR Sport. Pour cela le groupe a déboursé la bagatelle de 300 millions d'Euros et diffusera jusqu'à la saison 2018-2019.


Liga, Bundesliga, Serie A italienne

Ces 3 compétitions sont toutes diffusées sur Beinsports.


Championnat portugais

SFR Sport a acquis les droits de ce championnat depuis la saison 2016/2017 et ce pour une durée de 3 ans.